• Nos 8 classes flexinoves : 


    votre commentaire
  • L'équipe éducative 

    L'équipe éducative se compose de la façon suivante : 

    TPS/PS/MS : Mme Cauquil Céline et Mme Rangel-Hernandez Marine (Esp) aidées par Mme Echegoyen Véronique, Mme Cazade Ludivine et Mme Darroze « Fanfan » pour la sieste

    MS/GS : Mme Vallé Lola (Fr), Mme Agusti-Sarasa Séverine (Esp)  aidées par Mme Darroze « Fanfan »  et Mme Cabannes Emmanuelle

    CP/CE1 : Mme  Langlois Mélanie (Fr) et Mme Sifreu Tiphaine (Esp)

    CE1/CE2 : Mme Vallé Lola (Fr), Mme Cauquil Céline (Fr) et Mme Agusti-Sarasa Séverine (Esp)

    CM1 : Mme Langlois Mélanie (Fr) et Mme Sifreu Tiphaine (Esp)

    CM2 : Mme Besnard Carole (Fr) et Mme Rangel-Hernandez Marine (Esp) 

    Monolingues : Mme Besnard Carole 

    Enseignante spécialisée : Mme Boy-Claverie Nelly

    L'équipe éducative

     

    Garderie, cantine : Mme Echegoyen Véronique, Mme Mayorga Anne-Marie, Mme Cabannes Emmanuelle, Mme B. Darroze « Fanfan » 

    Jour de décharge de direction de Mme Cauquil Céline : le lundi toute la journée et le jeudi après-midi.


    2 commentaires
  •  Congés de l'année  

    ·    Vacances de la Toussaint : du vendredi 20 octobre 2023 après la classe au lundi 6 novembre 2023 au matin.

    ·    Vacances de Noël : du vendredi 22 décembre 2023 après la classe au lundi 8 janvier 2024 au matin.

    ·    Vacances d'hiver : du vendredi 16 février 2024 après la classe au lundi 4 mars 2024 au matin.

    ·    Vacances de printemps : du vendredi 12 avril 2024 après la classe au lundi 29 avril 2024 au matin.

    ·    Pont de l'Ascension : vendredi 10 mai

    Attention le mercredi 22 mai 2024 sera travaillé.

    Pas de classe le vendredi 13 octobre 2023 en raison d'une journée pédagogique.

    Vacances d'été : le mardi 2 juillet 2024 après la classe.

     

    Dates à retenir : 

    Lundi 11 septembre :  Réunion Cycle 1  (TPS à GS) à 17h15

    Mardi 12 septembreRéunion de classe de CP/CE1/CE2  à 17h15

    Jeudi 14 septembre  : Réunion de classe des CM1 et CM2 à 17h15

     

    Du 9 octobre au 20 octobre, des rendez-vous seront proposés pour les classes de CP et CE1. Les enseignants vous feront un retour sur les évaluations nationales. 

    Du 6 novembre au 18 novembre, des rendez-vous seront proposés pour les classes de CE2, CM1 et CM2 par les enseignants pour faire un bilan du travail de votre enfant.

     Du 4 décembre au 15 décembre, des rendez-vous seront proposés pour les classes de maternelles par les enseignants pour faire un bilan du travail de votre enfant.

     

    Jeudi 21 septembre : Célébration de rentrée

    Vendredi 20 octobre : Cross

    Mardi 19 décembre : Célébration de Noël

    Mardi 13 février après-midi : Carnaval suivi du goûter.

     Mardi 2 avril : Célébration de Pâques . 

    Vendredi 28 juin : Fête de l’école. 

     

    Attention : des modifications de dates ou d'horaires pourront éventuellement être effectuées.


    votre commentaire
  • Notre école...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N'hésitez pas à diffuser...


    votre commentaire
  • Grandir ensemble, avec confiance et dans la joie 

    en respectant quelques règles :  

     

     1.     Organisation générale

                   1.1.   Horaires

     * Le matin, les cours démarrent à 9h00. L’accueil du matin se fait à partir de 8h50 dans la classe.

     A 12h00, les enfants qui mangent à la maison sont remis au portail à leur parent.

     La reprise des cours est à 13h30 pour les maternelles et 13h45 pour les primaires. Les enfants externes sont accueillis à partir de 13h20 dans l’école.

     Le soir, les cours se terminent à 16h30 pour les maternelles et 16h45 pour les primaires. Les élèves sont remis au portail à leurs parents.

     * Les enfants ne sont pas autorisés à quitter l’école en dehors des horaires de classe, même pour des rendez-vous médicaux, hors suivi spécifique en lien avec les apprentissages (orthophoniste, psychomotricien…)

                   1.2.   Retards et absences 

     Les familles sont tenues de respecter les horaires de l’école. Tout retard dérange le bon fonctionnement de la classe, il est important d’arriver à l’heure à l’école. Le portail ferme à 9h et à 13h45. 

    L’école est obligatoire à partir de la Petite Section  (3 ans), nous avons l’obligation de signaler à l’Inspection Académique toute absence non justifiée répétitive ou de plus de 4 demi-journées.

     ® Un certificat médical devra être fourni pour une absence de deux jours et plus. Pour les absences plus courtes, vous veillerez à les justifier en remplissant un coupon d'absence qui se trouve à la fin du cahier bleu de liaison. 

                   1.3.   Cantine

    Le service de cantine est assuré à l’école, via un prestataire (Scolarest).

    Merci d’indiquer à votre enfant s’il mange à la cantine ou de le signaler dans le cahier de liaison pour les plus petits. ! Allergie alimentaire : les parents d’un enfant allergique doivent établir un projet d’accueil individualisé (PAI) avec le chef d’établissement, les enseignants, le médecin traitant et le médecin scolaire pour déterminer la liste des produits interdits et le protocole d’urgence.

                   1.4.   Garderie et étude

     * Un service de garderie est assuré le matin à partir de 7h30 jusqu’à 8h30 et le soir à partir de 18h00 jusqu’à 18h30 dernier délai. Les garderies sont assurées par les ASEM.

      * L’école propose une étude surveillée, de 17h10 à 18h00, dans laquelle les enfants font leur travail sous la surveillance d’un enseignant. Il est important de ne pas déranger les enfants pendant l’étude. Pour autant, les devoirs incombent à la responsabilité des parents. Nous vous recommandons d’effectuer un suivi quotidien du travail de vos enfants.

    ! Attention : Il n’y aura ni étude, ni garderie les vendredis qui précèdent chaque vacance. 

            1.5.   Circulation des parents et des élèves 

     * Dans un souci de sécurité, l’accès à l’école est réglementé.

     Le portail d’entrée sera fermé de 9h00 à 12H00 et de 13h45 à 16h30. Les parents ne sont pas admis à séjourner dans les locaux scolaires, sauf s’ils participent, à la demande de l’enseignant, à une activité. 

      * Les élèves ne sont pas autorisés à entrer dans les classes pendant les temps de récréation et les inter-classes.

      2.     Vie scolaire

                    2.1.   Discipline et règles de vie

    Un règlement de classe sera adopté par les enseignants et les élèves.

              2.2.   Manquements au règlement intérieur

    * Les manquements au règlement intérieur de l’école et en particulier toute atteinte à l’intégrité physique ou morale des autres élèves, des enseignants ou du personnel de service peuvent donner lieu à des réprimandes qui sont portées à la connaissance des familles. 

      *Pour cause d’indiscipline notoire ou persistante, d’insolences répétées ou de manque de travail, après avertissements, des sanctions seront appliquées selon la gravité des faits. Elles pourront aller jusqu’à une exclusion temporaire ou définitive.

      En aucun cas, un parent n’a à intervenir auprès d’un enfant autre que le sien. En cas de souci, prendre contact avec l’enseignante de l’enfant ou avec le chef d’établissement.

                    2.3.   Respect / comportement

    * Des livres et du matériel (tables, chaises, ordinateurs, feutres, crayons…) sont prêtés aux élèves qui doivent en prendre soin. Tout acte de dégradation volontaire sur les locaux ou sur le matériel fera l’objet d’une sanction financière et disciplinaire.

     * Les élèves doivent surveiller leur langage et leur comportement. A la suite d’un conflit, le dialogue sera engagé avec les enfants afin de régler le différend. Des sanctions pourront être prises par la suite (avertissement oral, travail d’intérêt général, exclusion de la cantine, avertissement écrit, retenue, conseil de discipline pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive).

     La sanction n’est pas simplement mise en place pour pénaliser mais pour donner le sens des responsabilités, de s’interroger sur ses actes et de se construire. 

                  2.4.   Sieste

      * Les enfants de Toute Petite Section et de Petite Section font la sieste. La sieste démarre à 13h20.

                   2.5.   Collation  

     Une collation sera autorisée les matins uniquement. Elle comportera une compote à boire ou un fruit.

     Les élèves qui restent à l’étude du soir pourront apporter une collation qu’ils consommeront à 16h45.

     3.     Hygiène, santé et sécurité

     Les enfants doivent arriver propres à l’école.

                   3.1.   Poux et parasites 

    * Afin de faire face à la présence régulière de poux, il est demandé aux familles de vérifier fréquemment la chevelure de leur(s) enfant(s) et de le signaler, le cas échéant, afin d’éviter une contagion.

             3.2.   Vêtements 

    * Les vêtements, cartables, affaires scolaires et de sport doivent être marqués au nom de l’enfant.

    En fin d’année, les vêtements qui restent à l’école sont donnés à une association. 

    Si un change vous est prêté par l’école, merci de le ramener propre le plus rapidement possible. 

                         3.3.   Tenue vestimentaire

    * Une tenue vestimentaire correcte et adaptée au temps est exigée tout au long de l’année : pas de tenue trop courte (haut et bas), pas de vêtement troué, pas de tong ni de chaussures à talon.

    * Le maquillage, le vernis à ongles, les tatouages sont interdits.

    Les téléphones portables, les jeux électroniques, les Ipods, les objets dangereux, les bijoux, les objets fragiles sont interdits. 

    Les jouets de la maison ne sont pas acceptés à l’école.

    L’apport de tout type de jeu personnel sera réglementé par l’équipe éducative. L’établissement n’est pas responsable des vols et des pertes.

                    3.4  Education Physique et Sportive

     Les activités sportives sont obligatoires. Une tenue de sport adaptée est indispensable.

     Pour toute dispense, un certificat médical est obligatoire. 

                          3.5.   Anniversaires 

    Les bonbons et autres sucreries sont interdits à l’école sauf lors des goûters d’anniversaire. Le stock est géré par l’enseignant.

    Seules les pâtisseries industrielles seront autorisées, pour des questions de traçabilité.

      4.     Maladie

     * L’école n’est pas autorisée à donner des médicaments aux enfants (même avec une ordonnance) sauf dans le cadre d’une maladie chronique. Dans ce cas-là, un Protocole d’Accueil Individualisé (PAI) devra être mis en place avec le médecin scolaire.

     * Toute maladie contagieuse doit être signalée à l’école.

     5.     Relations parents/équipe pédagogique

     Pour le bon fonctionnement de la communauté éducative, il est indispensable que famille, enseignants et personnel de service collaborent en toute confiance et dans le respect de leur fonctions.

                         5.1.   Information/Communication

     * Le cahier de liaison sert de lien entre l’école et la famille. Il est à regarder tous les jours et à signer si besoin.

    Le chef d’établissement et les enseignants reçoivent les parents sur rendez-vous ; ceux-ci seront fixés dans le cahier de liaison. 

    * La réunion de rentrée est un moment important dans l’année scolaire. Elle a lieu durant le mois de septembre. Chaque enseignant y fera connaître son organisation et ses projets pédagogiques pour l’année. Votre participation est fortement souhaitable.

    * Les évaluations seront transmises aux familles au fur et à mesure de l’année et devront être signées.

     *Le blog de l’école et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) sont également à votre disposition pour suivre les activités de vos enfants et connaître les dernières informations.


    votre commentaire
  • ·         Les élèves ont cours le lundi, mardi, jeudi et vendredi.

    ·         Horaires de classe : 9h00 - 12 h00 et 13h30 - 16h30 pour les TPS/PS/MS/GS

    ·                                                                     13h45 - 16h45 pour les CP/CE/CM

    ·         Garderie : le matin à partir de 7h30 , accueil en classe dès 8h50

                            le soir : de 18h à 18h30 

    ·         Etude surveillée par les enseignantes : 17h10 - 18h00 


    votre commentaire
  • Convention financière 2022-2023

     

    Contribution des familles 

     

    La contribution des familles est destinée à financer les investissements immobiliers et les équipements nécessaires, ainsi que les dépenses liées au caractère propre de l’établissement et à l’organisation de l’Enseignement Catholique diocésain et national.

    Elle varie selon les ressources en fonction du quotient familial. Elle est répartie sur 10 mois. Elle est réactualisée chaque année.  

     

     

    A

    B

    C

    D

    E

     

    Quotient familial

     

    < à 6088 €

     

    < à 10000 €

     

    < à 14000 €

    à partir de

           14000 €

     

    Contribution mensuelle  possible

     

    26 €

     

    30 €

     

    34 €

     

    38 €

    Contribution de

    solidarité

     

    Les familles qui le souhaitent peuvent, bien sûr, donner une somme supérieure tous les mois.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi faire un don à l’école qui sera déductible des impôts.

     

    Calcul du quotient familial (calcul avec l’avis d’imposition ) :

     

    Revenu fiscal de référence

    Quotient familial =----------------------------------------------

    Nombre de parts

     

    Réductions sur la contribution des familles

    Les familles inscrivant 3 enfants bénéficient d’une réduction de 50% de la contribution des familles pour le 3ème enfant.

     

    Garderie –Etudes (école) 

    Garderie : L’accueil des élèves à l’école est assuré à partir de 7h30 jusqu'à 8h30 : 1 euro

    Etude du soir et garderie (17h00 – 18h30) : l’étude est assurée par les enseignants puis la garderie par une ASEM. Cette prestation sera facturée à la fin du mois, 2.50 € par jour (plafonnement à 25 €)

     

     

    Cantine : Prix du repas : 4.40 € de la maternelle au CM2.

    Le montant des repas de cantine sera reporté sur la facture mensuelle. L'inscription est journalière.


    votre commentaire
  • Voici le nouveau logo créé par les élèves ainsi qu'une belle affiche...


    Logo

     

     

     

    Logo

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique